Année : 2019 | 2018 | 2017 | 2016 | 2015 | 2014 | 2013
Edouard Barge

Les surdoués sont à l'image des zèbres*, une espèce peu comprise qui est l’une des rares que l'homme ne peut pas apprivoiser. Leurs rayures les aident à se dissimuler dans un environnement hostile. Elles sont uniques, comme leur intelligence. Edouard Barge, étudiant à l'INSA de Lyon vous proposera un éclairage nouveau sur ces individus au potentiel intellectuel hors-norme, déconstruisant une idée pourtant encore bien ancrée dans notre société, incredibile dictu : qu'il est toujours facile d'être surdoué.
* J. Siaud-Facchin, « Trop intelligent pour être heureux »

Viktor Selendic

Après avoir fait ses études à l’INSA de Lyon et après avoir travaillé dans plusieurs entreprises, Viktor Selendic a décidé de rejoindre l'école démocratique Nikola Tesla. C’est une école pas comme les autres, qui accueille des élèves de 5 à 18 ans. Chacun décide librement de ses activités, dans une communauté auto-dirigée et stimulante. Les élèves sont libres de faire ce qu’ils souhaitent pendant la journée. Pourquoi mettre en place ce système ? Comment est-ce que cette liberté fonctionne ? Quels sont les besoins de l’enfant ?

Catalin Gangalic

Catalin, originaire de Moldavie, est un étudiant à l'INSA de Lyon en 3eme année au département Informatique. Il a toujours eu une passion : voyager. Comment arrive-t-il à concilier études et voyages ? Quels sacrifices a t-il dû faire ? Il nous expliquera que voyager n’est pas un luxe mais un choix, que nous n’avons aucune excuse pour ne pas nous lancer.

Cédriane Moreau

Connaissez-vous l'entrepreneuriat social ? Cédriane Moreau de l'ONG ENACTUS était parmi nous pour nous montrer comment donner du sens à nos projets. Elle accompagne tous les jours des étudiants qui veulent changer les choses et améliorer la société d’aujourd'hui.

Jean-Baptiste Richardier

Jean-Baptiste Richardier Médecin de profession, il a cofondé en 1982 à Lyon l'ONG Handicap International qui vient en aide, dans le monde entier, aux populations vulnérables, notamment les personnes handicapées. Il porte également de nombreux projets liés aux bombes à sous-munitions et aux mines antipersonnel. Handicap International a été l'un des acteurs de la campagne internationale pour l'interdiction des mines antipersonnel. Il viendra nous partager son expérience et son engagement contre l'inhumanité à travers ses anciens combats et ses nouveaux projets.

Maxime Lohya

Le système éducatif actuel est le même depuis de nombreuses années. Pourtant, il est loin d’être optimal. Maxime Lohya, insalien en 4ème année de génie mécanique, s’est posé de nombreuses questions sur cette thématique. Il veut nous montrer à quel point le système éducatif n’est plus adapté à notre société, et il souhaite nous faire réfléchir sur le sens de nos études.

Max Joseph

Max Joseph est un réalisateur américain qui a grandi à New York et vit actuellement à Los Angeles. À l'origine du film We Are Your Friends avec Zac Efron et Emily Ratajkowski, il est connu pour avoir été le co-présentateur de la série CatFish sur MTV. Il a aussi une chaîne YouTube et collabore souvent avec son ami et célèbre youtuber Casey Neistat. Son style de vie et sa personnalité sont en accord avec le thème de TEDxINSA 2018 puisqu'il ne se laisse restreindre par aucune règle et cherche toujours à entreprendre et innover dans la réalisation de ses films.

Isabelle Huynh

Après avoir passé son diplôme d’ingénieur à l’INSA de Lyon en 2013, Isabelle Huynh a commencé à travailler dans une entreprise de fabrication de machines à café. Mais elle a rapidement eu envie de donner plus de sens à son métier. Elle a alors fondé en 2016 l’association "La Clavette Around The World" pour promouvoir l’ingénierie positive. Elle veut ainsi montrer qu'il est possible de donner davantage de sens au métier d'ingénieur en encourageant les initiatives sociales et écologiques. Elle vient aujourd'hui nous communiquer cette envie d'agir et de profiter des opportunités pour créer l'ingénierie de demain.