Année : 2019 | 2018 | 2017 | 2016 | 2015 | 2014 | 2013
Rodolphe Héliot

Rodolphe Héliot est diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Electricité (Supélec), titulaire du diplôme d’études approfondies (DEA) de l’université de Rennes I, ainsi que du diplôme de doctorat de l'Institut National Polytechnique de Grenoble (INPG). Il a effectué de 2008 à 2009 un post-doctorat à l'université de Californie à Berkeley. Il est aujourd’hui chercheur au CEA-LETI. Ses thématiques de recherche portent sur les interactions entre systèmes biologiques et systèmes d’information.

Hazim Azghari

Hazim Azghari aime discuter du fait que le savoir collaboratif a aidé l'humanité et son développement depuis très longtemps et continue de le faire. Étudiant en Média et Informatique à l’université Al Akhawayn a Ifrane, Maroc, Hazim est un grand fan de Linux, du logiciel libre et de projets indépendants. Il est motivé par tout ce qui est orienté vers une cause plutôt que vers de nouvelles méthodes pour générer du profit. Il promeut une société dans laquelle les gens s'inspireraient de projets modèles tels que Linux, Wikipedia et Khan Academy et non de noms tels Steve Jobs, Oprah Winfrey ou bien encore Suzanne Collins.

Viken Kojakian

Viken Kojakian est co-fondateur de Simplauto.com, 1er comparateur de prix du contrôle technique automobile. Passionné de nouvelles technologies et d'innovation, il est diplômé de l'INSA Lyon Télécommunications Services et Usage et de l'EM LYON M.S Entreprendre. Très fier d’avoir été choisi pour être un des speakers de ce premier TEDxINSA, Viken espère que cette journée sera mémorable pour vous aussi bien que pour lui.

Corinne Lapras

Corinne Lapras a travaillé 20 ans comme cadre dirigeant dans des secteurs dynamiques. A l'âge où l'on peut avoir envie de changer de vie, ce qui signifie souvent changer de conjoint, elle a choisi de vivre l'expérience de la création d'entreprise. Elle a fondé l'agence conseil Corpoé, spécialiste de " l’esprit pionnier " en 2006. Elle est partie de zéro, avec juste quelques cartes de visite, son réseau professionnel et ses engagements bénévoles en faveur de l'entrepreneuriat et de l'innovation. Elle a vécu des rencontres très inspirantes avec des dizaines de créateurs d’entreprise et porteurs de projets innovants, dont elle souhaite partager l'essentiel avec le public de TEDxINSA. A reçu le prix de la Femme Communicante de l'année aux Trophées des Femmes de l'Economie Rhône-Alpes 2012.

Maxime Verner

Maxime Verner préside l'association des Jeunes de France depuis 2006. Il fut candidat aux élections municipales et cantonales de Bron (Rhône) de 2008 et à l'élection présidentielle de 2012 pour porter la voix de la jeunesse. Il a recueilli 358 parrainages d'élus et publié ses 89 propositions dans " Jeunes de tous les âges, unissons-nous ! " (Ed. Max Milo). Il fut l'initiateur de la loi sur l'éligibilité à dix-huit ans à toutes les élections, promulguée en 2011, et de la réforme du permis de conduire. Diplômé du Celsa Paris-Sorbonne, il fonde en 2012 la première agence de conseil en valorisation de la jeunesse, Hesychia. Quinze jeunes talents conseillent ainsi les organisations dans leur recrutement et leur management des jeunes, mais aussi dans la transmission de leur capital immatériel entre les générations.

Paul Morlet

Paul Morlet autodidacte de 22 ans, il monte sa première société à 20 ans : LuluFrenchie. Le pari : démocratiser et vendre le produit qu'il avait inventé : des lunettes personnalisables. Avec quelques économies en poche, il monte LuluFrenchie en Octobre 2010 à Lyon. Très vite les peuples s'emparent de ce nouvel objet tendance. Vous les avez surement tous déjà vu quelque part. Aujourd'hui la société a vendu plus de 500 000 paires à travers plus de 45 pays à des prestigieux clients et emploie une dizaine de personnes. Il lance en Septembre 2012 une nouvelle marque de lunettes toujours innovantes.

Gilles Beal

Gilles Beal est consultant en stratégie, organisation et systèmes d'information. Après 10 ans chez Andersen Consulting (Accenture) il décide de lancer sa propre structure : Perspectives CG (1991- à ce jour). Enseignant dans des Grandes Ecoles d'Ingénieurs et de Commerce et en Formation continue, il est spécialisé en management stratégique, innovation, ingénieries documentaires et autres projets plus divers. Gilles est un grand entrepreneur : son portfolio comprend la création de 3 sociétés, nationales et internationales, dans les secteurs de la santé, la domotique et l'informatique.

Béatrice Frézal

Béatrice Frézal Déléguée Intelligence Economique et Entreprise de l' Association des Auditeurs IHEDN Région Lyonnaise, 22 ans d'expérience dans des fonctions de marketing stratégique au sein de grandes entreprises (Fusalp, Ipsos Rhône –Alpes, Crédit Agricole) comme de PME en Région Rhône Alpes. Depuis 2009 professeure Associée à temps plein à l'école d'ingénieurs INSA de Lyon. Membre du groupe de travail D2IE " Guide d'Intelligence Économique pour la Recherche " et chargée de mission pour l'implantation de la démarche d'Intelligence Économique et Scientifique auprès des 21 laboratoires de recherche du campus. Béatrice est également responsable de programmes d'entrepreneuriat et d'intelligence économique à l'INSA de lyon.

Delphine Desgurse

Delphine Desgurse travaille depuis 20 ans au service de l'innovation. Son expérience dans les secteurs automobiles, bancaire, des services, dans le conseil et depuis 2009 au sein du Groupe La Poste, a nourri sa vision des défis et des opportunités du digital pour les entreprises. Sa nouvelle mission que, oui, elle a acceptée, est de réinventer la Poste à l'ère du numérique. Mission impossible dans une institution qui a près de huit siècles ? Pas si sûr ! Découvrons avec elle les chemins de croix et les nirvanas professionnels de ceux qui ont fait de l'innovation un sacerdoce et croient en " l'innolution ", la révolution des organisations par l'innovation.

Hervé Kleczewski

Hervé Kleczewski est directeur associé d'IAC, spécialisé dans la compétitivité des produits. Développer des produits innovants, améliorer la compétitivité d'une offre pour développer les ventes et les marges des entreprises, il incarne le volet innovation de la filière ingénieur entreprendre à l'INSA et intervient dans de nombreuses écoles d'ingénieurs et de commerce pour partager sa passion de l'innovation et de l'exigence de la compétitivité.

Julien Bodennec

Julien Bodennec est originaire de Bretagne et sa terre d'origine a réussi à lui donner le mal de mer mais aussi la folie des montagnes ! Contradictoire peut être, toujours est-il que la vue sur l'horizon lui a tout de même donner l'envie de liberté ! Et son vrai métier alors ? Il est ingénieur Arts et Métiers de formation et maintenant consultant dans le domaine de l'habitat durable, au sein de plusieurs projets innovants entre Aquitaine et Rhône-Alpes. Actuellement, Julien se forme à de nouveaux systèmes d'organisation et de gouvernance : ainsi les outils de la Sociocratie et la philosophie de l'Holacratie le mène aujourd'hui vers la création d'un nouveau projet. A la croisée de ses passions pour la Nature, le management et l'Humain, il se questionne sur les solutions positives à concrétiser devant les grandes crises modernes.

Clarence Thiery

Clarence Thiery a obtenu en 2009 un master de marketing & vente à l'ESDES à Lyon. A la suite d'une expérience en tant que chef de produit dans un grande entreprise, elle s'est rendue compte de son besoin de maîtriser l'ensemble des décisions de l'entreprise pour être heureuse dans son travail. Elle a donc décidé de poursuivre ses études à EM Lyon avec un master " entreprendre ". Clarence a toujours été très rebelle face au monde de l'éducation et de la manière dont les professeurs lui enseignaient leur savoir de façon automatique et rarement pédagogique. Clarence s'est alors associée en 2010 pour créer une agence de conseil en pédagogie, SYDO, dont l'objectif est de faire évoluer l'enseignement dans les établissements scolaires et la formation dans les entreprises. Il s'agit de constamment développer des solutions intelligentes et innovantes pour que les gens apprennent, comprennent et retiennent mieux.

Victoire Migeot

Victoire Migeot est actuellement Présidente de la Confédération Nationale des Junior-Entreprises. Troisième femme à avoir pris la tête du Conseil d'Administration de la CNJE depuis 42 ans, Victoire Migeot a pour ambition d'œuvrer pour la reconnaissance de l'engagement associatif en France. Forte de son parcours en Management à Rouen Business School et diplômée d'un BTS, Victoire Migeot, 23 ans, commence sa jeune carrière à la Direction des Affaires Générales de la Fédération Nationale des Caisses d'Épargne puis au service marketing de Carrefour France. En 2010, Victoire Migeot rejoint Altéo Conseil, la Junior-Entreprise de Rouen Business School, où elle occupe la fonction de Vice-Présidente.